Diaporamas immersifs avu3d

Les diaporamas immersifs sont des diaporamas composés d’images fixes de haute qualité et dans lesquels l’usager choisit la prochaine image qu’il veut voir, en fonction de sa position dans l’environnement. Les transitions d’une image à l’autre simulent une navigation dans un environnement 3D.

Diaporama immersif Urbanimmersive

Diaporama immersif AVU3D par Urbanimmersive

*Vidéo disponible en anglais seulement.

AVU3D est notre émulateur d’environnement 3D généré à partir d’images 2D. Les images 2D peuvent être des photographies ou des représentations visuelles générées par ordinateur. Une multitude d’images 2D couvrant 360° à partir d’un grand nombre de points de vue sont organisées en sous-ensembles afin de créer des panoramas. Chaque panorama représente une vue à 360° à partir d’un point d’observation dans l’environnement.

Les images géoréférencées créées par AVU3D couvrent une vue à 360°, si bien qu’elles permettent aux utilisateurs de tourner à gauche ou à droite autour d’un axe et de voir les diverses perspectives à partir d’un point donné. Similaire à un environnement 3D, le diaporama immersif AVU3D permet aux utilisateurs d’avancer, de reculer, de tourner à gauche, à droite, de se déplacer vers le haut, vers le bas ou de faire deux mouvements simultanés.

Lorsqu’elle est utilisée comme « diaporama immersif », la technologie AVU3D offre les avantages suivants, lui assurant une forte position concurrentielle par rapport aux vraies technologies 3D concurrentes :

  • Coût relativement faible et production rapide;
  • Images à haute résolution;
  • Navigation simple et rapide;
  • Application client léger;
  • Compatible avec les logiciels 3D et les systèmes d’information géographique (SIG).

Utilisation idéale avec les blogues immobiliers

Les diaporamas immersifs sont idéals pour les blogues immobiliers et les commerçants locaux, car ils peuvent être insérés entre le texte comme s'il s’agissait d’images fixes de haute qualité, sans affecter le temps de chargement de la page ni le temps de téléchargement pour lancer le diaporama immersif.

Comment créer un diaporama immersif à l'aide d'un appareil photo reflex numérique (DSLR)

Les photographes immobiliers peuvent créer des diaporamas immersifs professionnels en utilisant uniquement leur appareil photo reflex numérique et un trépied panoramique. La vidéo ci-dessous explique comment prendre des photos en utilisant un Canon Rebel et des images HDRi. Les photographes utilisant des appareils photo reflex numériques tel que le Canon Mark 4 peuvent générer des images HDR à même la caméra, accélérant ainsi le processus de prise de vue.  Pour plus d'information sur différentes approches de création de diaporamas immersifs, contactez Urbanimmersive.

*Video en anglais seulement. Formation en français et en anglais disponible.

Processus de postproduction automatisé

Les images fixes 2D sont entrées dans le logiciel de postproduction d’Urbanimmersive qui utilise le pouvoir de calcul des cartes graphiques « GPU » pour géoréférencer et organiser automatiquement chaque image fixe en fonction de l’angle et de l’inclinaison de la caméra, afin de les identifier correctement par rapport à un environnement 3D. La même procédure est utilisée avec les vues rendues, par lesquelles on peut imaginer qu’une caméra virtuelle tourne autour d’un axe vertical pour rendre les vues.

La vidéo ci-dessous explique l’algorithme d’Urbanimmersive en action en temps réel sur un PC. L’algorithme fonctionne en trouvant des correspondances de contenu visuel entre les images. Chaque image est comparée à toutes les autres images pour trouver des correspondances possibles. Le coin droit de l’écran de la vidéo montre la construction d’un chemin de points bleus représentant des vues panoramiques. Ces points bleus peuvent être vus dans un environnement de diaporamas immersifs. Notre algorithme utilise la puissance de calcul GPU pour traiter toutes les correspondances.

Salle de serveurs Urbanimmersive

Urbanimmersive exploite une salle de serveurs permettant l’utilisation de plusieurs cartes graphiques afin de traiter toutes les images d’un environnement de diaporama immersif. Le processus automatisé de postproduction pour le géocodage d’images d’un diaporama immersif consomme beaucoup de puissance de calcul. Parce que chaque image doit être comparée à toutes les autres images du même environnement, la quantité de puissance de calcul nécessaire est exponentiellement proportionnelle au nombre d’images à traiter. Considérant que certains diaporamas immersifs peuvent avoir des milliers d’images fixes à analyser, un seul serveur ne suffirait pas à supporter le service. L’investissement dans la salle des serveurs a été fait en 2010 et Urbanimmersive a mis à jour et maintenu le matériel depuis. Jusqu’en mai 2017, la salle des serveurs était également utilisée pour les images informatisées 3D, mais comme la société a fermé son service d'imagerie 3D, seuls quelques serveurs sont encore utilisés pour ces services.

Comme il s’agit du même type de matériel, depuis janvier 2018, la puissance de calcul de la salle des serveurs est également utilisée pour le forage de cryptomonnaies lorsqu’elle n’est pas sollicitée avec de nouveaux projets de diaporamas immersifs.

Licence pour photographe AVU3D

Nous accordons une licence d’utilisation à la technologie et au logiciel de postproduction AVU3D à tous les photographes qui se sont inscrits à notre plateforme de contenu marketing ou qui souhaitent offrir des diaporamas immersifs. Le coût de la licence représente un pourcentage de la valeur des services vendus par les photographes ou ce coût est chargé en fonction du panoramique géoréférencé.

Licence Studio AVU3D

AVU3D Studio est un programme logiciel en ligne servant à éditer les environnements immersifs et les interfaces utilisateurs des diaporamas. Le Studio permet l’ajout et la gestion d’éléments 2D et 3D comme des images, des sons, des actions, des zones de clics, des menus ainsi que des boîtes de dialogue et de contenu. Le logiciel s’adresse aux promoteurs et gestionnaires immobiliers qui souhaitent créer et personnaliser leurs diaporamas immersifs. Nous accordons aussi une licence logiciel pour d’autres applications, notamment les plans techniques, les inspections hors site, la validation d’études fonctionnelles, les cartes immersives en sécurité 3D et les jeux sérieux. Le coût de la licence, facturée une fois par an, représente un pourcentage de la valeur du projet vendu par nos partenaires intermédiaires.

AVU3D Serveur multi-utilisateur

La technologie AVU3D fournit une version multi-utilisateur permettant à plusieurs utilisateurs de visiter et d’interagir les uns avec les autres dans un diaporama immersif. Le serveur multi-utilisateur est idéal pour les inspections de groupe hors site. Urbanimmersive ouvre de temps en temps ses serveurs multi-utilisateurs pour l’ensemble de tous les diaporamas immersifs en ligne à des fins de marketing et de divertissement.

Quelques exemples d’applications de la licence AVU3D. Vous pouvez voir le serveur multi-utilisateur en action à la minute 2.50.

Licence API AVU3D

L’API AVU3D est un ensemble de documents, de commandes informatiques et de logiciels qui permettent à des tiers d’interagir avec l’environnement du diaporama immersif et de l’intégrer directement dans leur système informatique. L’API AVU3D fournit les outils nécessaires au développement de toutes les fonctionnalités d’AVU3D Studio. Par exemple, la licence autorise la personnalisation de la connectivité à une base de données et des interfaces utilisateurs graphiques. La licence API AVU3D est octroyée uniquement aux partenaires commerciaux.

L’utilisation de la licence API AVU3D permet de créer des environnements de jeux à l’intérieur même d’un diaporama immersif.

Exemple d’un diaporama immersif à partir de photographies prises avec un DSLR Canon.

Cliquez sur le lien et utilisez les flèches de votre clavier pour naviguer ou, sur mobile, faites glisser votre doigt sur l’image pour vous déplacer.
http://www.avu3d.com/visite-virtuelle/1657/maison-neuve-a-vendre-industries-bonneville/


Exemple d’un diaporama immersif à partir d'images de synthèse produites avec un ordinateur.

Cliquez sur le lien et utilisez les flèches de votre clavier pour naviguer ou, sur mobile, faites glisser votre doigt sur l’image pour vous déplacer.
http://www.avu3d.com/visite-virtuelle/3643/condo-a-vendre-construction-jsr-2011-in/

Urbanimmersive est listée sur la bourse du TSX-V : UI.V