Immobilier : le contenu trône toujours (et plus que jamais) comme roi du web en 2018

L’importance et le pouvoir que détient le contenu sur le web en 2018 ne sont plus à débattre; son règne est loin d’être terminé! 

Contenu. Ce mot de trois syllabes est plus grand que l’on ne le pense! Lorsqu’on prend le contenu et qu’on l’utilise avec doigté, qu’on le travaille et le perfectionne, il est alors transformé en un outil plus qu’efficace qui permet aux courtiers immobiliers de se démarquer sur le web; le contenu peut alors devenir marketing de contenu.

Ayant pris son envol depuis un moment déjà sur le web, le marketing de contenu n’a jamais perdu de vitesse, bien au contraire; il poursuit son chemin avec succès pour une simple et bonne raison : il livre ce que les gens veulent

Dans le monde de l’immobilier, quelle place devrait occuper le marketing de contenu? Pourquoi les courtiers devraient-ils tous envisager de l’intégrer dans leurs efforts marketing web

Le contenu s’est adapté depuis qu’il a été couronné roi du web (Content is King, Bill Gates, 1996), et la question est : continuera-t-il de régner sur le royaume du wwwLa réponse est oui, et voici pourquoi.

Le marketing de contenu, c’est quoi?

Avant d’approfondir la question du marketing de contenu en immobilier, il est de mise d’en connaître la définition. La Content Marketing Institute (CMI), qui a comme mission de faire progresser la pratique du marketing de contenu, le définie comme « une approche marketing stratégique axée sur la création de contenu de haute qualité, pertinent et cohérent qui a pour but d’attirer et de fidéliser un public très défini, pour ultimement générer une action-client efficace »1.

Les mots « pertinent » et « cohérent » sont ceux à retenir pour bien cerner ce qu’est le marketing de contenu; les entreprises balancent en effet sans relâche des informations sur leurs produits dans le but de les vendre, sans se soucier du fait que ces informations ne sont ni pertinentes ni cohérentes… En tant que courtier immobilier, c’est justement ce qu’il faut éviter

Le contenu est partout et le temps des bannières intrusives, des publicités mal placées et des pop up est résolument révolu (outbound marketing). Ce que veulent les gens aujourd’hui est tout sauf des produits qui leur sont imposés, des slogans mal mâchés et des pourriels qui inondent leur boîte de réception. Et les chiffres ne mentent pas : 86 % des gens passent les pubs télévisées, plus de 44 % ignorent le courrier qui leur est destiné et 91 % cliqueront sur le bouton « se désabonner »!

Alors, que doit faire le courtier immobilier en 2018 pour rentabiliser ses efforts marketing web? La clé du succès est, vous l’avez deviné, le contenu.

Du contenu, c’est tout? 

Une chose est certaine : en 2018, aucun courtier immobilier ne peut se permettre de ne pas être présent sur la toile, surtout en sachant que 90 % des acheteurs de biens immobiliers utilisent le web pour rechercher des maisons

Mais il ne suffit plus en 2018 d’une simple présence sur le web; alors que naguère les gens se nourrissaient de tout ce qu’ils trouvaient sur Internet sans aucune retenue, ils souhaitent maintenant y trouver du contenu de qualité et engageant à propos de sujets qui leur tiennent à cœur; il faut donc cesser de leur imposer un produit et de commencer à être le produit.

Mais attention! Du contenu (article de blogue, campagne d’envoi de courriels, publicité, e-book, etc.) même s’il est d’une exceptionnelle qualité, demeure du contenu. Il peut être divertissant et instructif, faire passer le temps aux lecteurs, mais le contenu n’est pas magique; il ne vous permettra pas d’amener votre carrière de courtier immobilier plus loin si vous ne prenez pas la peine de le peaufiner… 

Par où commencer?

Le secret pour arriver à un marketing de contenu qui portera fruit, c’est de l’utiliser comme un outil de conversion puissant. Avoir de nombreux lecteurs et faire en sorte qu’ils manifestent leur contentement par des « likes » n’est aujourd’hui plus suffisant et vous n’arriverez pas à accroître vos ventes… En fait, il est plutôt de mise de veiller à ce que votre contenu bonifie votre image de marque en tant que professionnel de l’immobilier.

Autrement dit, ce dont vous avez besoin, c’est du contenu stratégique, qui sera utilisé afin d’interagir avec vos lecteurs pour ultimement transformer cet engagement (ce lien) en gain réel.

Pour ce faire, posez-vous ces quelques questions et prenez note de ces réponses :

Quels sont vos objectifs? Vous devez penser à du contenu qui vous permettra de bâtir un lien de confiance avec vos clients, qui attirera des clients potentiels (prospects), qui proposera des solutions aux problèmes que vos clients (et vos prospects) peuvent rencontrer, et finalement qui vous aidera à promouvoir votre savoir-faire comme courtier immobilier

Quels types de contenu propulser? Bien entendu, les articles de blogue sont d’excellents outils marketing70 % des consommateurs préfèrent effectivement connaître un produit via un article plutôt que par le biais d’une publicité. De plus, comme le contenu n’est pas une publicité, il ne sera pas bloqué par les Adblockers, qui sont utilisés par plus de 615 millions d’appareils à travers le monde! Le partage de vidéos, de différents graphiques et de e-books est également à privilégier.

Quels sujets aborder? Divertir, informer, se démarquer. Pensez à ces mots lorsque vient le moment de créer ou de partager du contenu.

Partagez des articles de trucs et conseils (les rénovations qui sont à privilégier pour rentabiliser la vente d’une propriété, comment réussir son home staging, etc.), des articles qui dépeignent un quartier où vous êtes actif professionnellement (les activités offertes par la ville Unetelle, pourquoi les jeunes familles devraient choisir de s’établir dans le quartier XYZ de la ville Unetelle, etc.).

Vous vous démarquerez de la concurrence, qui est d’ailleurs très féroce, en abordant des sujets intéressants et engageants. Les lecteurs partageront vos publications, devenant du même coup des ambassadeurs de votre marque.

Combien ça coûte?

Le marketing de contenu vous permettra non seulement de conserver votre bassin de clients existants, mais aussi d’atteindre des prospects, et ce, sans que vous ayez à débourser des sommes faramineusesComparativement au marketing sortant (outbound marketing), le marketing de contenu coûte 62 % moins cher tout en générant trois fois plus de leads, et génère trois fois plus de prospects par dollar dépensé que des campagnes de référencement payantes (Paid Search Marketing)

Vous n’avez pas le temps de bloguer, mais désirez partager du contenu frais? Urbanimmersive propose aux courtiers immobiliers des articles portant sur une multitude de sujets touchant l’immobilier via son magasin d’articles, mais aussi via son service de rédaction d’articles personnalisés (au sujet d’une propriété à vendre ou sur tout autre sujet touchant l’immobilier), tous rédigés par des rédacteurs professionnels.

 Traduction libre