L’erreur qu’il faut éviter à tout prix lorsque vous intégrez un article du web à votre blogue immobilier!

Il est important de garder son blogue immobilier vivant. Pour y arriver, vous pouvez écrire vos propres articles, en acheter de rédacteurs et journalistes spécialisés ou bien insérer des liens vers du contenu susceptible d’intéresser les acheteurs de propriétés. De toutes ces options, il faut éviter à tout prix de commettre une des erreurs les plus fréquentes des novices non avisés, soit celle de copier intégralement le contenu d’un article publié sur un autre site que le vôtre dans son propre blogue. 

En voici les raisons :

Les droits d’auteur

En copiant le texte d’un article d’un autre site dans votre blogue, vous risquez de violer le droit d’auteur du rédacteur. À moins que vous ayez obtenu une licence d’utilisation de ce contenu (PLR = Private Label Right) ou une autorisation explicite de l’auteur, mieux vaut éviter de copier dans votre blogue un texte que vous avez trouvé sur le web, car vous pourriez vous attirer des problèmes d’ordre légal.  

Contenu dupliqué (duplicated content)

Un texte que vous avez extrait du web et copié littéralement (en tout ou en partie) dans votre blogue devient un contenu dupliqué, c’est-à-dire un contenu que les moteurs de recherche peuvent retrouver à plusieurs endroits sur le web utilisant des URL différents. La différence entre les URL n’a pas besoin d’être grande et un texte similaire à l’original peut être considéré par Google comme une duplication de contenu.  

Le problème avec le contenu dupliqué c’est qu’il handicape le référencement de votre site. Mettez-vous à la place de Google et imaginez que pour une recherche vous présentiez six pages de résultats comprenant les mêmes blocs de textes! Pour éviter des résultats de recherche avec des pages de textes identiques, les moteurs de recherche vont pénaliser les sites web qui ont du contenu dupliqué. Pire encore, si vous utilisez du contenu dupliqué afin de manipuler le classement de votre site dans le but de créer du trafic, les pénalités peuvent même aller jusqu’à retirer les sites fautifs de l’index Google. Vous avez bien lu! Dans ce cas, votre site pourrait ne plus apparaître dans les moteurs de recherche.

Il faut donc éviter de dupliquer du contenu dans votre blogue immobilier, et ce, même si le contenu provient du blogue de votre agence ou de votre association immobilière. Votre agence vous donne les droits d’utiliser le contenu? Mieux vaut ne pas le copier dans votre site afin d’éviter de créer un duplicated content.

Un truc pour référer un article du web

Si vous trouvez un article sur le web intéressant et que vous souhaitez l’ajouter à votre site, voici un truc très simple pour bien le faire.  Écrivez un résumé de l’article dans votre blogue en prenant soin de ne pas copier de phrases provenant de l’article original. À la suite de votre résumé, insérez le lien de l’article original. Bien évidemment, vous ferez sortir votre client de votre site web pour aller vers un autre, si celui-ci clique sur le lien de l’article original. Au moins, vous éviterez tous les ennuis potentiels reliés à la duplication de contenu.

Si vous êtes « allergique » à l’idée de faire sortir votre client de votre blogue immobilier, il ne vous reste qu’un choix, celui de créer votre propre contenu ou d’en acheter de rédacteurs spécialisés.  

Si vous avez des doutes sur les procédures de référencement de contenu dans votre blogue immobilier ou si vous souhaitez connaître les solutions vous permettant d’acheter des articles exclusifs pour votre blogue, consultez nos spécialistes en blogues d’Urbanimmersive. Nous saurons vos proposer des solutions selon les règles de l’art!