Nettoyer une propriété à vendre de fond en comble : une étape essentielle pour une séance photo réussie

Les courtiers immobiliers savent que, pour vendre une maison, rien ne bat la prise de photographies la prenant sous son meilleur jour. Mais voilà : votre temps est précieux, et celui de votre client et de votre photographe immobilier aussi. 

Heureusement, il y a plusieurs mesures qui peuvent être prises pour préparer une demeure à vendre à sa prise de photos et multiplier ses chances d’obtenir de belles images qui attireront des acheteurs potentiels. Partagez ces trucs et astuces avec vos clients pour garantir une séance de photographie rapide et efficace!

Dégagez la façade et la cour arrière

Le photographe immobilier aura besoin d’une vue parfaitement dégagée de la façade. Par conséquent, aucune voiture ne devrait être garée devant la demeure. Les bacs de recyclage et les poubelles doivent évidemment être hors de vue, de même que tout autre objet qui puisse distraire le spectateur ou obstruer l’image comme un but de hockey, un Publisac suspendu à la boîte aux lettres ou un boyau d’arrosage.

Faites de même pour la cour arrière où les vélos, les nouilles de piscine ou les vêtements suspendus sur la corde à linge n’ont pas leur place. 

Attention à l’entretien et au paysagement!

Selon les saisons, déneigez, râtissez les feuilles mortes ou tondez la pelouse. Il ne devrait pas y avoir de plantes ou de branches mortes sur le terrain. Taillez les arbres et les arbustes pour les empêcher de gêner l’œil du photographe en cachant les détails de la maison.

Plusieurs photographes retoucheront les imperfections, mais, pour éviter le délai de livraison ou des frais supplémentaires, veillez à éliminer les taches sur la maison et l’allée de garage avec un jet d’eau à haute pression. Nettoyez le mobilier de jardin et étoffez les plates-bandes en déplaçant les plantes et les fleurs.

D’ailleurs, prenez soin de ramasser les besoins du chien et de mettre du sel sur les plaques de glace. Vous ne voulez pas gâcher les chaussures (ou le dos) du photographe!

Que la lumière brille!

Lavez les miroirs jusqu’à la perfection, et n’oubliez surtout pas les fenêtres! Il est préférable de laver les vitres à l’intérieur comme à l’extérieur : pour ce faire, il est recommandé au propriétaire actuel de la maison de faire affaire à une entreprise de nettoyage spécialisée. Enfin, ne vous contentez pas d’ouvrir les stores et rideaux : retirez-les du tout au tout! Le propriétaire peut d’ailleurs profiter de cette occasion pour les laver, puisque ceux-ci absorbent les odeurs de la fumée, de la cuisson, des animaux et du parfum, et celles-ci pourraient déranger les visiteurs plus tard. Notez aussi que le photographe pourrait vous recommander de retirer le rideau de douche.

Promenez-vous de pièce en pièce pour tester chaque lumière et chaque luminaire. Il ne devrait y avoir aucune ampoule brûlée nulle part puisque le photographe pourrait vouloir toutes les allumer pour profiter d’un éclairage optimal. Époussetez et lavez bien les abat-jour et les luminaires!

Prenez soin du plancher

Si possible, retirez les tapis. En plus de créer une distraction, ils pourraient donner à l’acheteur l’impression que vous voulez cacher quelque chose, comme des tuiles brisées…

Passez l’aspirateur et nettoyez les planchers jusqu’à ce qu’ils soient immaculés. Le bois ciré paraîtra en meilleur état et aidera aussi à mieux projeter la lumière dans une pièce : profitez-en pour cirer les armoires et les boiseries aussi.

Désencombrez

En regardant les photos, les acheteurs doivent être capables de se projeter dans la maison à vendre. Les objets personnels gênent leur imagination, et c’est pour cette raison qu’il est préférable de retirer les items qui possèdent une valeur sentimentale comme les photos de famille, les trophées sportifs et les bricolages des enfants.

Les encombrements rétrécissent l’espace et bloquent la lumière. Assurez-vous donc d’offrir au photographe un espace ordonné et bien dégagé qui, en plus de créer une impression de grandeur, permettra aux acheteurs potentiels d’y imaginer leurs propres meubles et effets de décoration. Ainsi, même si elles sont jolies, il peut être une bonne idée de retirer quelques plantes vertes suspendues au plafond, par exemple.

Bref, épurez pour éviter de surcharger l’œil!

Voici une courte liste d’objets « inutiles » par pièce, qui ne devraient pas paraître sur une photo :

  • Vestibule : vêtements, chaussures, accessoires, patères
  • Salon : coussins en grand nombre, télécommandes, piles de livres et de magazines
  • Cuisine et salle à manger : vaisselle, petits électroménagers (ex. : robot culinaire), grille-pain, aimants sur le frigo, linge à vaisselle, guenilles, produits nettoyants, nappe, chaise haute et chaise d’appoint
  • Chambre à coucher : jouets, vêtements, peluches, objets personnels sur les commodes
  • Salle de bain, salle d’eau et buanderie : produits nettoyants, brosses à dents, médicaments, boîtes de mouchoirs, serviettes de bain, séchoir, planche et fer à repasser
  • Partout : tapis, poubelles et corbeilles, produits pour animaux (jouets, bols et sacs de nourriture, litière, lits), chargeurs et appareils portables (cellulaire, tablette, ordinateur…), collections

Vive le neutre

Une décoration trop criarde ou personnalisée pourrait faire peur à l’acheteur potentiel qui ne s’y reconnaîtrait pas. Si possible, demandez aux propriétaires actuels de repeindre les pièces colorées ou trop sombres en blanc ou toute autre couleur pâle, optimisant ainsi l’effet de lumière et de grandeur des pièces. Même si ceux-ci trouvent que cette remise à neuf est malheureuse, ils déménageront bientôt de toute manière. Les murs déjà blancs pourraient aussi profiter d’une nouvelle couche de peinture, surtout dans une maison de fumeurs!

Si une toile audacieuse ou des articles décoratifs inusités (un animal empaillé, par exemple) composent la décoration de la maison à vendre, il est probablement préférable de les retirer. En effet, il vaut mieux demeurer le plus sobre possible!

Ces détails qui font une différence

Au moment de nettoyer une maison à vendre, on n’en fait jamais trop. Même si le nettoyage d’une résidence en vue de sa prise de photo est moins minutieux que celui précédant une visite, tout bon courtier immobilier sait que ce n’est pas une chose à négliger!

Frottez rigoureusement les surfaces des meubles, comptoirs, étagères et électroménagers jusqu’à ce qu’elles brillent. Nettoyez les lavabos et les baignoires, de même que l’extérieur de la toilette (le photographe devrait fermer la cuvette avant de photographier la pièce; s’il n’y pense pas, faites-le!). Redressez les livres dans les bibliothèques. Nettoyez les écrans pour qu’on n’y voie pas d’empreintes de doigt. Faites les lits.

S’il doit photographier une maison sale et mal entretenue, un photographe immobilier sera non seulement d’humeur moins agréable, mais il devra aussi accorder plus de temps et d’énergie à la prise des photos et à l’exécution de retouches sur ordinateur. Votre client et vous tirerez meilleur parti de ses services si la maison est propre et ordonnée. En plus d’attirer un nombre important d’acheteurs potentiels, de belles photos sauront également bonifier votre réputation de courtier immobilier!