Placement publicitaire pour courtier immobilier : qui gagne, Facebook Ads ou Google AdWords?

Elle est finie, l’époque des catalogues : aujourd’hui, la meilleure chance de vendre une propriété, c’est de l’afficher sur Internet. Dominé par les géants Google et Facebook, le placement publicitaire est le moyen le plus efficace d’assurer à un courtier immobilier la visibilité de ses maisons à vendre. Mais comment ça marche?

Vous trouverez dans cet article une description sommaire des similarités et particularités de Facebook Ads et Google AdWords, qui vous aidera à mieux déterminer la meilleure solution marketing pour vous.

Comme courtier immobilier ou constructeur d’habitations neuves, vous manquez peut-être de temps pour gérer vos campagnes publicitaires. Pas de souci : Urbanimmersive s’en charge avec diligence et expertise. Rendez-vous ici pour retenir nos services de placement publicitaire.

Quels services offrent Google AdWords et Facebook Ads?

En fonction des termes de recherche identifiés, Google AdWords affiche les publicités sur ses réseaux Search, c’est-à-dire sous forme de texte dans les résultats de recherche, et Display, sous forme d’image ou de vidéo sur les sites visités. La publicité textuelle Search obéit à de stricts critères de rédaction : elle est également très courte; guère plus de quelques lignes. Vous pouvez gérer l’affichage publicitaire avec un calendrier par heure. 

Sur Facebook, les annonces, toujours visuelles, se déroulent dans le fil d’actualité ou la colonne de droite. La présentation étant clé, vous trouverez toutes sortes de formats publicitaires intéressants et originaux. En revanche, une image ne peut comprendre que 20 % de texte, ce qui limite la quantité d’information que vous pouvez inclure : cette restriction n’existe pas avec Google AdWords. Il n’y a pas de calendrier par heure pour gérer l’affichage publicitaire.

Et le remarketing, c’est quoi?

Vous est-il déjà arrivé de magasiner des chaussures en ligne sans faire d’achat, pour ensuite être exposé à de nombreuses publicités pour la paire de bottes que vous avez presque achetée? C’est ça, le remarketing : un outil populaire de Google AdWords, qui cible les internautes avec des publicités pour un site Internet visité récemment. Ainsi, un individu ayant visité la page web de l’une de vos propriétés pendant la journée pourrait la revoir dans la soirée, sur un autre site Internet.

 

Référence : https://www.knoxre.com/blog/google-adwords-ppc-for-realtors-real-estate-agents.html

Finesse du ciblage

Google cible les utilisateurs qui effectuent des recherches, et il y en a beaucoup : on estime en effet la moyenne mensuelle de recherches Google à 180 milliards. Au total, Google toucherait environ 90 % des internautes à travers le monde, un pourcentage considérable! En plus des mots-clés utilisés lors des recherches, Google cible sa démographie selon son emplacement, son âge, son sexe et sa situation familiale. Avec la régie publicitaire AdSense, un robot parcourt aussi les courriels des usagers Gmail : ainsi, si quelqu’un rédige un courriel dans lequel il dit à un ami penser à acheter une maison sur la Rive-Nord, par exemple, une publicité pour l’une de vos résidences pourrait s’afficher pendant qu’il navigue sur la toile.

Facebook compte environ 1,4 milliard d’usagers actifs qui visitent la plateforme tous les jours, ce qui lui permet de toucher environ 45 % de tous les internautes du monde — et n’oublions pas qu’Instagram lui appartient aussi! Pour cibler sa clientèle, Facebook s’en remet à des facteurs plus précis que ceux de Google : en plus de leur emplacement, âge, sexe et état matrimonial, les usagers sont ciblés en fonction de leur comportement. Facebook analyse leurs « j’aime », les évènements envers lesquels ils ont manifesté de l’intérêt et leurs passe-temps, de même que les évènements qu’ils traversent. Un couple qui vient de se fiancer pourrait être plus ciblé pour l’achat d’une propriété, par exemple.

Combien ça coûte?

Ces deux régies publicitaires fonctionnent au paiement par clic, ce qui signifie qu’à chaque fois qu’un auditeur clique sur la pub, un montant est prélevé à l’annonceur, et ce, en fonction d’un montant quotidien maximum que vous fixez vous-même. En gros, vous ne payez pas pour la diffusion de votre pub, mais plutôt à chaque fois que quelqu’un interagit avec celle-ci.

Le coût des mots-clés est déterminé par des enchères automatisées. Google AdWords coûte généralement plus cher que Facebook, ce qui s’explique par la compétition très serrée, surtout pour l’achat de mots-clés : en effet, tout le monde veut apparaître sur la première page des résultats de recherche! Sur Facebook, le coût par clic vaut généralement autour de 0,28 $ et, sur Google, 2,32 $. Sur ce dernier, les mots-clés les plus populaires peuvent d’ailleurs valoir beaucoup plus que ça : ainsi, « insurance » vaut 54,91 $, « loans », 44,28 $, et « mortgage », 47,12 $!

Référence : https://adespresso.com/blog/real-estate-advertising-facebook/

 

Alors, qui gagne?

Il n’y en a pas un qui soit meilleur que l’autre : tout dépend de vos intentions et besoins. Google AdWords vous permettra sans doute de générer de meilleures ventes puisqu’il sollicite directement les usagers qui recherchent activement une propriété à vendre. Toutefois, on peut difficilement prévoir le nombre de recherches qui sera effectué au cours de votre campagne.

Cependant, même si Facebook cible des usagers qui n’ont pas sollicité cette publicité, il vous offre plus de visibilité. Par conséquent, il vous aidera à mousser votre notoriété de marque et à générer plus de leads. Attention à toutefois ne pas trop accorder d’importance au nombre de « j’aime » et de commentaires, puisque ce n’est pas un indicateur de la performance de votre campagne : ce que vous voulez, ce sont des clics et de la visibilité.

En somme, Google AdWords et Facebook Ads sont parfaitement compatibles. En fait, comme courtier immobilier, vous pourriez grandement profiter d’une stratégie web qui combine ces deux services. 

Vous comprenez maintenant les subtilités des campagnes publicitaires Google AdWords et Facebook Ads, mais avez-vous le temps de vous en occuper? La solution en un clic d’Urbanimmersive vous permet de propulser vos campagnes et d’en garder le contrôle, mais sans avoir à les gérer : on s’en occupe pour vous.